C’est quoi la mindset academy ?

La mindset academy c’est tous ces trucs de boulot que l’on apprend pas à l’école, qui nous aident à rester concentré sur notre objectif plutôt que sur les problématiques organisationnelles. Ces dernières années nous avons accompagné des TPE, des PME et de très grandes entreprises à la création de produits digitaux ou dans leur démarche d’innovation. Souvent, les managers, dirigeants, salariés ou auto-entrepreneurs rencontrent des blocages dans l’innovation, le développement de leur produit, voire, le « faire ». Fatigués d’entendre toutes leurs phrases commencer par « le problème c’est que… » plutôt que « Comment pouvons-nous… » nous avons décidé de lancer la Mindset Academy.

Biais de complaisance et innovation.

« La notion de biais d’auto-complaisance désigne la tendance des gens à attribuer la causalité de leur réussite à leurs qualités propres (causes internes) et leurs échecs à des facteurs ne dépendant pas d’eux (causes externes), afin de maintenir positive leur image de soi. » – (merci Wikipédia)

Autrement dit, si je réussi c’est grâce à moi, si je rate c’est à cause des autres.

Lorsque l’on ajoute la peur au biais d’auto-complaisance cela donne une situation où l’on justifie l’échec potentiel qui n’a pas encore eu lieu à une cause extérieure. C’est comme démarrer avec le pied sur l’accélérateur et le frein en même temps. Et cela arrive sur la majorité des projets sur lesquels nous intervenons. Les conséquences directes sont des ambitions réfrénées (on ne fait que ce que l’on est sûr de pouvoir faire dès le début), des consensus mou (on dit oui pour éviter de porter la responsabilité de l’échec), des espoirs faibles (je fais parce qu’on m’a dit de faire mais je n’y crois pas), le sentiment de culpabilité dans la démarche de test and learn (je vais faire perdre son temps à tout le monde avec mes idées folles).

La réalité c’est que si l’on demande 5 fois « où est le problème ? », on se rend compte qu’il n’y a pas de problème dans la majorité des cas, et s’il en existe vraiment un alors on peut commencer à l’embrasser. Avec cette démarche, nous avons pu ouvrir des portes qui semblaient fermées en actionnant la poignée au lieu de les défoncer 😉

Il n’est pas possible d’aller à l’encontre de la nature humaine. Ces deux facteurs sont normaux et incontournables. La démarche est de les accepter et de les reconnaître plutôt que de lutter contre. Autrement dit, se forger un état d’esprit ouvert, optimiste et constructif vis à vis de sa façon de travailler mais aussi de celle des autres. La mindset academy c’est pour les salariés qui veulent faire un pas de côté, les freelances et leurs clients, les managers et leurs équipes, pour tous ceux qui veulent améliorer leur rapport au travail avec méthode.

Quelles valeurs ?

Chez Ipsoon, nous pensons que :

  • dédramatiser responsabilise,
  • la créativité naît dans la contrainte,
  • la rigueur peut-être un plaisir,
  • les petites victoires du quotidien forgent la confiance en soi,
  • rabaisser les autres n’élève pas,
  • et par conséquent, tout commence toujours par soi même

Quels formats ? Attention spoiler inside 😜

Au sein de la Mindset Academy vous trouverez des formats gratuits et des formats payants :

  • des formations à suivre en autonomie (gratuites) : exemple « développer sa culture de l’écrit » 🥳
  • des ateliers en ligne et en présentiel (payants – 10 pers max) : exemple « être créatif dans la contrainte »
  • des entretiens individuels (payant – 1h) : exemple « argumenter et défendre son travail » – « dépasser l’(im)possible ».
  • des conférences (gratuites) : exemple « maîtriser l’art de la veille »

✍️ Notre premier module de formation s’appelle « développer sa culture de l’écrit ». Il est en accès libre avec deux leçons publiées chaque semaine. C’est notre prototype et nous avons hâte d’avoir vos feedbacks !